Séminaire commun Eur’Orbem / SAMSON

17/03/2022 /17h30 - 19h30

• Séance #7
    — Séance jumelée « Séminaire commun »

Biomécanique des corps : théâtre et danse / Biomechanics of Bodies : Theatre and Dance

Intervention :

Marie-Christine Autant-Mathieu (CNRS, Eur’ORBEM)

La biomécanique et ses avatars sur les scènes soviétiques

L’histoire de la biomécanique théâtrale se situe dans une période brève (1918-fin des années 1920) et se trouve généralement associée au parcours de Vsevolod Meyerhold.

Si le terme, aux origines biologiques et médicales, a séduit les représentants de l’avant-garde, c’est qu’il convenait idéalement aux projets du nouveau pouvoir, impatient de forger un homme nouveau en s’appuyant sur la science. Depuis le dernier quart du XIXe siècle, parallèlement au développement de l’industrie, les écoles de médecine, les instituts de recherche en psycho et physiologie, en psychiatrie, fleurissent en Russie.

Après Octobre 1917, la biomécanique va être utilisée pour rationaliser les mouvements des ouvriers, militaires, sportifs et, par contamination, des danseurs et des acteurs.

Au théâtre, des recherches sont menées pour rationaliser les mouvements par les militants de la gauche révolutionnaire dans des ateliers (masterskie : on n’utilise plus le mot école ou  studio) à l’aide de « dispositifs » (ustanovki : on bannit les décors et les accessoires). Le metteur en scène Meyerhold se distingue par son radicalisme et son inventivité et fera du Cocu magnifique (Velikodušnyj rogonosec) de F. Crommelynck (1922) un spectacle manifeste de la révolution au théâtre, en introduisant la biomécanique comme système de jeu. Quelques temps plus tard, le choix de Je veux un enfant, une pièce de Serge Tretiakov qu’il essaie de faire autoriser pendant trois saisons, en dit long sur les transformations de l’espèce humaine que certains envisagent au pays des soviets. Objet de débats publics et de recours aux instances de la censure, le texte expose les visées eugénistes des militants de l’avant-garde, appelant de leurs vœux la sélection d’une nouvelle race d’hommes, à 100Séminaire% d’origine prolétarienne.

Modération et discussion : Mathieu Lericq (Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis, chercheur associé à Eur’ORBEM).

Participer à la réunion Zoom

ID de réunion : 872 9964 4095
Code secret : qrBq8k

17/03/2022