17/11/2022 /17h30 - 19h30

Interventions :

Laetitia Decourt (Sorbonne Université)
« La fenêtre comme objet et comme lieu de la représentation littéraire en Russie au milieu du XIX
e siècle »

Dès les premières représentations picturales de la fenêtre au XIXe siècle, comme chez C.D. Friedrich, le topos romantique de la fenêtre en tant que symbole de la contemplation mélancolique s’établit solidement. Le double cadre de la représentation picturale de la fenêtre se déplace dans la perspective littéraire en opérateur textuel, que certains théoriciens ont vu comme un embrayeur textuel permettant de passer du narratif au descriptif, que d’autres ont analysé dans une perspective sémiotique et de culture matérielle. Dans tous les cas, la représentation de la fenêtre a une fonction esthétisante qui facilite son interprétation en tant que symbole. Cela dit, dans le cadre de la littérature russe des années 1820 aux années 1870, on voit se dessiner une évolution bien spécifique de l’objet « fenêtre » et de sa représentation dans les textes de fiction : rarement simple cadre de la représentation, l’objet fenêtre et ses dérivés (comme la fortočka) permet à la fois de signaler un point de vue singulier dans la narration (depuis l’extérieur ou depuis l’intérieur), de désigner un chronotope du seuil tout à fait spécifique (qui autorise la communication mais non le franchissement), ou encore de représenter une subversion de la logique spatiale de domination patriarcale (la femme à la fenêtre comme topos du roman gothique). Nous examinerons successivement ces trois fonctions de la fenêtre en tant qu’objet de la représentation à travers des extraits de textes de Puškin, Gogol’, Vel’tman, Leskov et Dostoevskij.

Eva Krásová (Université Charles de Prague)
« Les sources françaises de la pensée du Cercle linguistique de Prague : le cas d’Antoine Meillet »

La linguistique française (notamment celle des linguistes de la Société de linguistique de Paris) est une des sources les plus importantes des réflexions sur la langue dans le Cercle linguistique de Prague. Notre communication vise à décrire les mécanismes exacts de transmission des idées. Nous nous concentrerons sur les travaux d’Antoine Meillet, qui fut à plusieurs reprises mis en avant par les membres du Cercle comme une figure centrale de la linguistique française et – étonnamment – désigné comme « doyen du structuralisme européen ». Nous montrerons quelles œuvres et quelles idées ont trouvé leur plus grande résonance dans le Cercle et comment elles ont été élaborées. Au terme de notre enquête, la thèse de Patrick Sériot sur la nature « ontologique » du structuralisme pragois est partiellement confirmée, mais paradoxalement ses sources s’avèrent résider surtout dans la linguistique évolutive d’Antoine Meillet.

En présentiel et à distance

ID de réunion : 968 3919 2498

Code secret : UD35Zb