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Sur les transferts esthétiques franco-russes: autour de Stanislavski et de Prokofiev

12/05/2023 /14h00 - 17h00

Réunissant les chercheurs des universités lyonnaises et grenobloises qui consacrent leurs travaux aux littératures d’Europe centrale et orientale, et de Russie, le séminaire de recherches « L’espace littéraire de Berlin à Vladivostok » a été conçu et lancé en 2017 par Anne Maître (BDL), Hélène Martinelli (ENS), Anna Lushenkova Foscolo (Marge, Lyon 3) et Marie-Odile Thirouin (Lyon 2). De nombreux collègues des centres de recherches lyonnais et grenoblois ont contribué aux activités du séminaire au cours des cinq dernières années, avec une collaboration particulièrement importante des membres des équipes ILCEA 4 et LITT&ARTS de l’Université Grenoble Alpes.

Il s’agit ainsi d’un séminaire régional interlaboratoires, ouvert à tout public – étudiant, enseignant et chercheur. Ce séminaire est l’occasion de présenter un ouvrage récent ou d’articuler communications et discussions autour d’un projet de recherches.

Séance organisée et animée par :

Anna Lushenkova-Foscolo, maîtresse de conférences en langue et littérature russes (Lyon 3, Marge)

et Anne Maitre, responsable du Fonds Russie et Europe médiane à la BDL

avec la participation de :

Marie-Christine Autant-Mathieu, directrice de recherches CNRS émérite (CNRS-Sorbonne Université, Eur’ORBEM)

et Laetitia Brancovan, maîtresse de conférences en Langue et littérature françaises (CY Cergy Paris Université, Eur’ORBEM)

Intervention de Marie-Christine Autant-Mathieu

Jouer de tête ou jouer d’âme ? Ressentir ou représenter ? Stanislavski conteste Le Paradoxe sur le comédien de Diderot

En relation avec la parution de l’ouvrage consacré à la genèse, à l’histoire et aux interprétations du Système de Stanislavski, et pour illustrer un cas de transfert esthétique et conceptuel entre la France et la Russie dans le domaine du jeu de l’acteur, présentation des adaptations et contestations de quelques théories scientifiques, philosophiques et esthétiques françaises par le pédagogue russe. Stanislavski sera aussi évoqué à propos d’un autre chantier à venir en octobre 2023 : un colloque consacré à « Chaliapine au croisement des arts », où il sera question des liens étroits unissant le chanteur au théâtre.

Intervention de Laetitia Brancovan

Serge Prokofiev et Paris : passeur ou outsider ? Le paradoxe des sources

Prokofiev adopta Paris comme lieu de domiciliation principale de 1924 à 1936, année de son retour en URSS. L’examen de ses écrits personnels (Journal, correspondance inédite conservée aux Archives de Columbia) révèle qu’il se pensait comme un passeur : initiant les échanges, en particulier entre musique russe et musique française.

Lieu

Bibliothèque Diderot de Lyon
5 parvis René Descartes
Lyon, 69007 France
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