Séminaire : Culture(s) de guerre(s)

28/10/2022 /13h00 - 15h00

J’ai attrapé la guerre dans ma tête ». La Guerre de Céline et la guerre dans la pensée politique de Bergson

Conférence d’Ariadna LEWANSKA

Chercheuse indépendante, associée au Centre de Civilisation Française de l’Université de Varsovie, enseigne la philosophie à la Faculté « Artes Liberales » de l’Université de Varsovie, elle prépare un essai sur le problème de la société ouverte et sur la pensée politique et morale de Bergson.

Dans le manuscrit inconnu de Céline, découvert récemment et publié en mai 2022, la guerre est un état d’esprit, un état du corps, une expérience intérieure, palpable, intime et brute. La guerre que l’on attrape dans la tête est une guerre sans tabou, racontée par un blessé de la tête et de la main, les deux organes essentiels de l’écrivain. On fera dialoguer ce récit personnel et poétique avec la pensée politique d’Henri Bergson. Nous essaierons de répondre en 2022 à la question fondamentale : sommes-nous capables de créer une société ouverte contre la guerre ?

Programme du séminaire

28/10/2022