- Cet évènement est passé.
Les défis de l’acteur en jeu
30/11/2023 /14h00 - 18h00
Séminaire « Décrire la création » 2023/24 organisé par Nadia Podzemskaia (ITEM – CNRS/ENS)
Marie-Christine Autant-Mathieu ( directrice de recherches émérite au CNRS ) , Guy Freixe (professeur émérite de l’université de Franche-Comté), Stéphane Poliakov (maître de conférences au Département Théâtre de l’Université Paris 8)
A l’occasion de la parution du livre de M.C. Autant-Mathieu consacré à la genèse, à l’histoire et aux interprétations du Système de Stanislavski, la séance s’organisera autour d’un dialogue entre l’auteur et deux chercheurs-praticiens : l’un, Stéphane Poliakov, a traduit les ouvrages que l’artiste russe a consacrés à sa méthode de travail et, par ailleurs, a suivi les master classes d’A. Vassiliev qui a déconstruit l’approche psychologique léguée par Stanislavski; l’autre, Guy Freixe, est spécialiste du travail avec le masque (il a travaillé avec Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil) et vient de publier un ouvrage consacré à l’acteur et ses doubles. Il y interroge le rapport au corps, à l’espace, à la musique, au masque, au metteur en scène dans les traditions européennes et extra-occidentales.
Les participants aborderont les contextes socio-historiques dans lesquels le travail de l’acteur se déploie, les difficultés terminologiques propres aux praticiens qui peinent à nommer les processus, à fixer un vocabulaire et à l’articuler avec des exercices. Ils évoqueront aussi les deux grands modes de travail de l’acteur : jeu organique, impliquant ou pas le grimage, et le jeu masqué. Dans le premier cas, l’acteur assimile et transforme son savoir historico-social de sorte qu’à partir de ce terreau riche en comportements quotidiens, par un travail sur soi, il remodèle sa spontanéité. Dans le second cas, l’acteur procède à la construction plastique de son corps dans l’espace afin d’extérioriser et de mettre en forme les émotions. En suivant la genèse et les processus de composition des figures scéniques, on réfléchira aux différentes manières de donner vie aux figures de l’imaginaire en utilisant les ressources de son « corps-esprit ».
Marie-Christine Autant-Mathieu est directrice de recherches émérite au CNRS, membre de l’unité Eur’ORBEM (Cultures et sociétés d’Europe orientale, balkanique et médiane). Historienne du théâtre et spécialiste du théâtre russe et soviétique, ses travaux portent sur le Théâtre d’Art de Moscou et ses studios, sur les théories du jeu, sur la transculturalité du jeu et la question de l’exil des artistes de théâtre, sur les écritures dramatiques russes. Elle a consacré plusieurs ouvrages à Stanislavski, à ses disciples et aux tournées du Théâtre d’Art de Moscou.
Guy Freixe est professeur émérite de l’université de Franche-Comté en théorie et pratique du théâtre. Il s’est formé à l’École Jacques Lecoq, a été comédien au Théâtre du Soleil de 1981 à 1986. Il a fondé et dirigé, de 1988 à 2018, le Théâtre du Frêne, compagnie conventionnée par le ministère de la Culture. Il a enseigné dans plusieurs Écoles nationales supérieures d’art dramatique en France et a dirigé de nombreux ateliers sur le jeu de l’acteur à l’étranger.
Stéphane Poliakov est maître de conférences au Département Théâtre de l’Université Paris 8 actuellement détaché auprès de l’Institut Français Italia. Praticien formé par le metteur en scène russe Anatoli Vassiliev en Russie et en France, son activité artistique croise le jeu de l’acteur, la mise en scène et la pédagogie, notamment autour de Tchekhov, Orwell et Platon. Ses recherches portent sur le « système » de Stanislavski qu’il traduit en français et les enjeux, notamment plastiques, de la mise en scène et pédagogie théâtrale russe et soviétique.