1 février /17h30 - 19h30

Glib Vysheslavsky (Institut de recherche sur l’art moderne, Kiev)
Auto-organisation de communautés d’artistes ukrainiens pendant la péréstroïka et pendant la période postcoloniale (1987-1995)
La mise en œuvre de la politique culturelle en URSS était centralisée et autoritaire. Mais fin 1987, la pratique de la censure fut complètement supprimée. Les communautés d’artistes auto-organisées ont commencé à jouer un rôle important malgré leur caractère informel et éphémère. Leur influence sur le développement de l’art ukrainien fut très grande. Dès la seconde moitié des années 90, l’art de ces regroupements  domine la scène artistique.

Magdalena Lachowicz (Université  Adam Mickiewicz, Poznan)
La culture alternative et les protestations en Ukraine et en Biélorussie au XXIe siècle
La Révolution orange et la Révolution  de la Dignité en Ukraine  ont été des espaces d’une créativité visuelle extraordinaire, son analyse permet de  comprendre son essence, ainsi que les contextes social et politique. En 2020, les Biélorusses ont également surpris le monde en s’opposant au régime d’une Biélorussie pro-russe. Nous analysons la vision alternative de la culture véhiculée par des groupes culturels biélorusses et ukrainiens, en interrogeant des dissidents et des réfugiés en Pologne entre autres ceux qui ont organisé des troupes de théâtre.

Ludmila Harmash (programme PAUSE, Eur’Orbem)
Analyse contrastive des chansons russes et ukrainiennes pendant la guerre en Ukraine
Les chansons actuelles agissant comme un moyen de propaganda assez efficace. Et elles reflètent l’état d’esprit  de la société contemporaine, répondent à ses attentes et à ses besoins émotionnels. En comparant les chansons ukrainiennes et russes, nous cherchons à comprendre leur rôle dans la formation de l’attitude du grand public face aux événements en cours. Les chansons sont examinées en fonction de leurs thèmes, leurs problématiques et  leurs personnages, et du discours sur la guerre.

Lien zoom

ID de réunion: 919 8717 7064