- Cet évènement est passé.
Séminaire commun Eur’Orbem
7 mars /17h30 - 19h30
Irina Tcherneva (Eur’Orbem, CNRS)
Des images orphelines omniprésentes : photographies des déplacés spéciaux en Union soviétique (1940-1960)
Près de 800 000 citoyennes et citoyens de pays européens annexés ou dominés par l’Union soviétique suite aux accords Molotov-Ribbentrop furent déportés en Asie Centrale, en Sibérie, dans l’Oural et au nord de la Russie. Archives des instances coercitives et ego-documents, entretiens et images, une imposante documentation rassemblée au cours des années 1990 permit d’approcher ce vécu douloureux. Cette contribution se penche sur les photographies privées, prises et conservées par les déportés – souvent exhibées et, paradoxalement, passées sous silence. Quelles sont les temporalités et les raisons de leur création ? Comment qualifier les fonctions sociales de la prise de vues dans les conditions de relégation dans les villages spéciaux ? Une articulation de l’histoire sociale des répressions et de l’analyse visuelle en histoire est nécessaire pour appréhender la photographie comme un ensemble de traces d’action révélatrices des rapports à l’image, à la sphère collective, aux communautés en relégation et aux locaux. L’analyse croisée des sources orales et visuelles met en lumière les profils de créateurs des images, les chronicités propres à la disponibilité des outils ainsi que les pratiques de solidarité, de communication et de création d’appartenances collectives dont les photos sont de véritables opérateurs.
Vladislav Staf (programme PAUSE, Université Sorbonne Nouvelle)
La création de musées du Goulag dans la Russie post-soviétique : une analyse historique
La communication portera sur les activités des musées russes de l’histoire du Goulag fondés après la perestroïka. La plupart des musées du Goulag ont été créés grâce aux initiatives locales, par des personnes ne possédant en général aucune formation historique ou muséale, ni aucune expérience professionnelle. À cet égard, le processus de commémoration du Goulag en Russie est radicalement différent de l’expérience européenne. En l’absence d’une politique d’État, la commémoration du Goulag en Russie s’est déroulée de manière autonome, ne recevant qu’a posteriori un soutien des autorités régionales, ou ne le recevant pas du tout. La fragmentation de la mémoire du Goulag dans la Russie post-soviétique explique les ambiguïtés de sa commémoration.
Svetlana Gorshenina (Eur’Orbem, CNRS)
Le patrimoine culturel en Ouzbékistan : gestion locale et diplomatie culturelle
La présente communication analysera les mécanismes actuels de la gestion du patrimoine culturel en Ouzbékistan tel qu’il est présenté sur les scènes nationales et internationales dans le contexte de l’élaboration du nouveau roman national.
On peut participer par zoom
https://cnrs.zoom.us/j/91987177064?pwd=M09WSlFqd2wwZ3pTbnIweWROQWhDUT09
ID de réunion: 919 8717 7064
Code secret: EvR4qB