« Mašíbl » – Les cons géniaux Deux conférences de Felix Borecký (Université Charles, Prague)

13 mars /14h00 - 16h00

Cours d’histoire des idées et de la littérature tchèques :

« Mašíbl » – Les cons géniaux, entre légèreté et nihilisme.
Pratiques poétiques et errance philosophique dans la littérature tchèque XXe-XXIe siècles (et précurseurs).

« Mašíbl. Introduction à l’herméneutique de l’impertinent »

Les œuvres des « mašibl » (pour MAgoři ŠÍlenci BLbci ou BLázni) « dingue-fous-cons [ou : -fous] » un mot valise dû à Vladimír Borecký, traduit ici en français par « cons géniaux »), constituent une forme d’expression présentée comme spécifique de la culture tchèque. Elle est souvent caractérisée par un discours à la fois systématique (scientifique, hermétique, etc.) et radicalement singulier. Trouvant ses racines dans le lointain XIXe siècle au moins, elle s’est épanouie principalement au XXe siècle, dont les discours critiques – au croisement de l’avant-garde et du discours sur l’art brut – l’ont reconnue comme un aspect légitime de la création artistique et littéraire, voire comme le vecteur par excellence de la liberté créatrice.

Pour les personnes extérieures, inscription à une participation en présence ou à distance auprès de Xavier.Galmiche@paris-sorbonne.fr

Xavier Galmiche (Sorbonne Université)

Campus Malesherbes
108 Bd Malesherbes