Éditer des livres russes en exil

18 juin /16h00 - 19h30

Cette table ronde a pour volonté de faire connaître le monde de l’édition russe et russophone actuelle. En présence de trois éditeurs, Paulina de Mauny des Éditions Tourgueneff », Antoine Nicolle des Éditions Sampizdat et Dmitrii Yakovlev des Éditions Boomkniga, nous souhaitons décrypter le monde de l’édition russe et russophone tel qu’il se présente aujourd’hui, alors que la guerre en Ukraine et le durcissement du régime en Russie ont forcé un grand nombre d’éditeurs publiant en russe ou des livres russes en traduction à repenser leurs pratiques, aussi bien en Russie qu’à l’étranger.
Les trois éditeurs nous présenteront leur parcours ainsi que l’évolution de leur trajectoires éditoriales. Quelle approche adopter pour publier des livres en russe et des livres russes aujourd’hui, et pour quel public ? Comment dépasser les contraintes de censure et de bâillonnement de l’expression libre pour publier des livres pertinents en Russie ? Comment se définir – voire se réinventer – en tant qu’éditeur de livres russes à l’étranger
?

La rencontre avec les éditeurs sera suivie d’une soirée de lecture poétique en présence de deux poètes contemporains, Pavel Fakhtrdinov et Vadik Korolev.

18 juin

Organisateur

Kristina Albertyan, Marina Genel, Anna Igoshina, Arina Malkova et Baira Ushanova (Master MEECO – Sorbonne Université)