Les études sur l’Asie centrale : pluridisciplinarité et connexions d’un champ
11 décembre - 12 décembre
Les journées consacrées aux études sur l’Asie centrale « pluridisciplinarité et connexions d’un champ » sont organisées dans le cadre des activités du GIS Moyen-Orient et Mondes musulmans, en partenariat avec le Centre de recherche sur le Monde iranien (CeRMI), l’Institut français d’études sur l’Asie (IFEAC), le Centre d’archéologie de l’Asie centrale Zoostan (CNRS, KazNU) et le CREE. Elles font suite à la rencontre qui s’est tenue en février 2023 intitulée « Les études sur l’Asie centrale : dynamiques scientifiques, nouveaux contextes de recherche ».
Dans la perspective de renforcer la structuration du champ, les journées d’étude ont pour ambition de promouvoir les études centrasiatiques en rendant compte de leur dynamisme et de leur diversité, de mettre en relation ses différentes disciplines et composantes, et de constituer un moment d’échanges entre les chercheuses et chercheurs impliqué-e-s dans les travaux sur la région. L’Asie centrale est entendue dans une acception géographique large, s’étendant de l’Iran à la Mongolie et de l’Afghanistan à la Russie.
Ces rencontres donneront à voir les recherches en cours dans le large spectre des sciences humaines et sociales, de l’Antiquité jusqu’à nos jours, sur des thématiques aussi diverses que le patrimoine, le religieux, le pouvoir, le territoire, les rapports sociaux, les circulations, le numérique, le changement climatique, les approches critiques, etc.