La symbolique du blanc et de ses avatars en Europe (XIXe-XXIe siècles) : conséquences historiques, représentations artistiques

16/02/2018 /10h00 - 17/02/2018 /18h00

Les racines symboliques du blanc – l’innocence, la lumière divine, la virginité, la pureté – sont universelles et remontent très haut dans le temps. En effet, la couleur blanche et ses nombreuses variantes, malgré leur ambiguïté, sont habituellement connotées positivement. Or, on constate que l’utilisation du concept du blanc, que ce soit dans l’espace publique/politique, celui des lettres, de la peinture ou du cinéma, peut revêtir une signification tout autre.

Ainsi, on s’attachera à questionner le prolongement du concept du blanc vers l’idée de la pureté, qui est associée à l’hygiène et au progrès à l’époque moderne. Depuis les Lumières, cette idée faisait partie du mythe fondateur de la modernité, où l’on s’efforce de construire un monde nouveau, meilleur et plus convenable à l’Homme blanc, rationnel, vigoureux et sain. Le combat pour la pureté et pour un blanc immaculé qui garantirait un univers parfait, « propre » et donc exempt de tout élément « sale » (maladie, handicap, faiblesse, altérité…), a conduit l’humanité à « l’ingénierie sociale » et aux crimes que l’on sait.

Anna Ciesielska : Anna.Ciesielska@paris-sorbonne.fr
Aurélie Rouget-Garma : Aurelie.Rouget-Garma@paris-sorbonne.fr

Début :
16/02/2018 /10h00
Fin :
17/02/2018 /18h00

Agnieszka Grudzińska (Sorbonne Université – Eur’Orbem)
Kinga Siatkowska-Callebat (Sorbonne Université)