4 avril /17h30 - 19h30

Mária Gyöngyösi (Eötvös Loránd University, Budapest)
La « cryptopoétique » d’Anna Akhmatova dans le contexte de la poésie de Blok

La conférence vise à révéler et à décrire la cryptographie d’Akhmatova qui concerne la dédicace, implicite ou explicite, de certains poèmes à Alexandre Blok. En nous appuyant sur les travaux fondamentaux sur Akhmatova (avant tout l’ouvrage de V.N.Toporov), nous présenterons les résultats d’une étude détaillée sur les moyens cryptopoétiques d’Akhmatova (thématiques, lexique, motifs, syntaxe, stylistique, composition, vers et autres). Nous nous intéresserons essentiellement à la période comprise entre 1911 et 1921, et surtout à l’année 1913, mais d’autres périodes de l’œuvre d’Akhmatova (et de Blok également) sont également prises en compte. L’analyse intertextuelle démontre le dialogue entre les deux poètes et divers types de références d’Akhmatova aux œuvres de Blok après sa mort. Le « Poème sans héros » est examiné comme l’une des clés du décodage de la première période d

Boris Stepanov (programme PAUSE, Eur’Orbem)
La ville et le savoir local en Russie

Contrairement à son importance pour la culture russe le kraevedenie (études régionales) est resté jusqu’à tout récemment une thématique marginale des recherches. Se tourner vers les problèmes posés par  la modernité permet d’analyser les discussions sur la nature et le contenu du kraevedenie menées par les historiens de cette tradition. Cette réflexion est également importante pour comprendre les conflits de valeurs qui définissent la production du savoir local dans la Russie contemporaine, impliquant à la fois des associations d’amateurs et diverses institutions. En tenant compte du contexte urbain du kraevedenie, on peut mettre en parallèle de manière inédite l’ère post-soviétique et « l’âge d’or du kraevedenie » (années 1920), et inscrire le phénomène dans un contexte international. Pour le démontrer, nous analyserons quelques exemples du kraevedenie moscovite contemporain, à l’échelle de la ville  et de ses différents quartiers (Tsaritsyno, Nagatino).

On peut participer par zoom

ID de réunion: 919 8717 7064
Code secret: EvR4qB