25 avril /17h30 - 19h30

Intervenants :
  • Andrzej Szeptycki : politologue, diplômé de l’Université de Varsovie et de l’Université Paris IV-Sorbonne, ancien pensionnaire étranger de L’ENS rue d’Ulm, actuellement professeur à la Faculté de Sciences politiques et d’Éudes internationales de l’Université de Varsovie.
Professeur invité à l’Université Panthéon-Assas (Paris II) (2016, 2017).  Professeur à l’Université nationale Vasyl Stus de Donetsk à Vinnitsa (2020 – 2021) et à l’Université nationale Ivan Franko de Lviv (Ukraine).
Ses recherches portent sur la politique étrangère de la Pologne et d’Ukraine, les relations internationales dans l’espace post-soviétique et les problèmes d’intégration européenne.
Dernière publication: Contemporary Relations between Poland and Ukraine. “The Strategic Partnership” and the Limits Thereof(Peter Lang 2019).
Les relations entre la Pologne et l’Ukraine :
 méfiance – partenariat stratégique – fraternité (1991- 2024)
Le professeur Szeptycki se penchera sur les relations entre la Pologne et l’Ukraine au cours des trois dernières décennies, en les contextualisant dans la longue durée de l’histoire des deux pays et en analysant leur évolution.

• Stefan Halikowski Smith enseigne l’histoire moderne à l’université de Swansea au Pays de Galles. Il a entamé une recherche sur le sort de sa famille en Petite Pologne orientale pendant la Deuxième République (1918-1939) et les décisions qu’elle prit dans le contexte de guerre et d’après-guerre. Il a publié des rapports diplomatiques anglais établis lors de la chute de Lwów et son occupation par les Soviétiques et a interpellé l’archéologue Andrzej Kola, chargé entre 2001 et 2012 des exhumations dans le quatrième cimetière de Katyń à Bykownia (Kiev). Il est rédacteur du Journal of European Studies et membre du comité de pilotage du Musée ‘L’Arche de Schindler’ situé non loin de Brno en République tchèque.Une histoire de deux familles et de trois villes dans les régions frontalières orientales (Kresy) de la Deuxième République polonaise (1918-1919).
Quelles étaient les opportunités de mobilité sociale dans la IIe République de Pologne, en particulier dans les provinces les plus pauvres de l’Est ? Comment évoluer dans la société, du statut de petit exploitant villageois (małorolny) à celui de procureur de district (sędzia sądu okręgowego) ? Fallait-il cacher ses origines ethniques (qui étaient en partie autrichiennes en l’occurrence) derrière un nouveau nom de famille (polonisation) ? Voici les pistes que suit cette enquête de famille.

Lien pour suivre en zoom:
ID de réunion: 995 8174 1834
Code secret:  972089