Séminaire : Culture(s) de guerre(s)

14/10/2022 /13h00 - 15h00

Guerre : entre fiction et non-fiction

Conférence d’Anna SYNORADZKA

HDR, historienne de la littérature polonaise du XXe siècle. Elle travaille sur Czesław Miłosz, Aleksander Wat, Gustaw Herling-Grudziński, Józef Czapski, mais surtout sur l’œuvre et la biographie de Jerzy Andrzejewski. En 1997, elle a publié la biographie politique de cet écrivain (Wydawnictwo Literackie), en 2002 elle a préparé une édition critique de son roman Miazga [la Pulpe] dans la série Bibliothèque Nationale de la maison d’édition Ossolineum, en 2016 une biographie privée d’Andrzejewski (Wydawnictwo Krytyki Politycznej). Elle prépare la publication des journaux intimes d’Andrzejewski. Elle a travaillé à l’Université de Silésie à Katowice, à l’Université de Toulouse, de Nancy et à la Sorbonne. Depuis dix ans, elle est MCF à l’Université de Lille.

On veut connaitre la réalité crue de la guerre, la description la plus proche de ce qui se passait. On est déçu lorsqu’on constate que ce qu’on croyait « vrai » s’avère la photographie mise en scène, la chronique manipulée ou le document fictionnalisé. On croit que la fiction exprime mieux « inexprimable », mais on doute qu’elle peut remplacer un témoignage. Quel est donc la relation entre la fiction et non-fiction ou plus précisément entre la littérature qui joue le rôle de document et le document qui joue le rôle de la littérature ?

Programme du séminaire

14/10/2022