Séminaire Culture(s) de guerre(s)

21/10/2022 /13h00 - 15h00

La guerre et la question gay

Conférence de Piotr SOBOLCZYK

Professeur en théorie littéraire et lettres polonaises, Institut de recherches littéraires – Académie Polonaise des Sciences (Varsovie), auteur entre autres de Polish Queer Modernism (2015), The Worldview – the Trope – and the Critic. Critical Discourses on Miron Białoszewski (2018).

L’histoire encore peu connue (surtout en Pologne) des victimes homosexuelles du nazisme : les prisonniers des camps de concentration, les « triangles roses ». Le récit historique sera complété par des exemples littéraires de Marian Pankowski et Lutz van Dijk. En plus, on scrutera la dimension queer de l’insurrection de Varsovie (chez Miron Białoszewski et Karol Radziszewski), ainsi que la mémoire de l’opération Hyacinthe (1985-1987) nommée « la loi martial pour les homosexuels polonais ».

Programme du séminaire

21/10/2022