- Cet évènement est passé.
Sur les transferts esthétiques franco-russes :
autour de Stanislavski et de Prokofiev
12/05/2023 /14h00 - 17h00
Anna Lushenkova-Foscolo, maîtresse de conférences en langue et littérature russes (Lyon 3, Marge)
et Anne Maitre, responsable du Fonds Russie et Europe médiane à la BDL avec la participation de :
Marie-Christine Autant-Mathieu, directrice de recherches CNRS émérite (CNRS-Sorbonne Université, Eur’ORBEM)
et Laetitia Brancovan, maîtresse de conférences en Langue et littérature françaises (CY Cergy Paris Université, Eur’ORBEM)
Intervention de Marie-Christine Autant-Mathieu
Jouer de tête ou jouer d’âme ? Ressentir ou représenter ? Stanislavski conteste Le Paradoxe sur le comédien de Diderot
En relation avec la parution de l’ouvrage consacré à la genèse, à l’histoire et aux interprétations du Système de Stanislavski, et pour illustrer un cas de transfert esthétique et conceptuel entre la France et la Russie dans le domaine du jeu de l’acteur, présentation des adaptations et contestations de quelques théories scientifiques, philosophiques et esthétiques françaises par le pédagogue russe. Stanislavski sera aussi évoqué à propos d’un autre chantier à venir en octobre 2023 : un colloque consacré à « Chaliapine au croisement des arts », où il sera question des liens étroits unissant le chanteur au théâtre.
Intervention de Laetitia Brancovan
Serge Prokofiev et Paris : passeur ou outsider ?
Le paradoxe des sources
Le paradoxe des sources
Prokofiev adopta Paris comme lieu de domiciliation principale de 1924 à 1936, année de son retour en URSS. L’examen de ses écrits personnels (Journal, correspondance inédite conservée aux Archives de Columbia) révèle qu’il se pensait comme un passeur : initiant les échanges, en particulier entre musique russe et musique française.