Séminaire Créations dépaysées

Centre Malesherbes – Amphi 117 108, bd Malesherbes, Paris, France

Geneviève Lacambre (ancienne directrice du Musée Gustave Moreau) Alfons Mucha et le japonisme parisien Lien Zoom : https://zoom.us/j/96279846011?pwd=eVMxR1F6eDVXVDZVYWFVYmRrLzc1Zz09 Programme 2022  

Séminaire Créations dépaysées

Centre Malesherbes – Amphi 117 108, bd Malesherbes, Paris, France

Marie Rakušanová (FF UK) Early Avant-Garde Exhibitions in East-Central Europe. Transnational Artistic Exchange Lien Zoom : https://zoom.us/j/96279846011?pwd=eVMxR1F6eDVXVDZVYWFVYmRrLzc1Zz09 Programme 2022  

Séminaire Histoire de la littérature russe

Boris Gasparov (Columbia University) Поэзия в век прозы: Афанасий Фет и проблема лирического субъекта https://zoom.us/j/97799305805?pwd=SXVlV0lPcUpzZ1ZVdmlFenA2SGRyQT09 ID de réunion : 977 9930 5805 Code secret : Pasternak Programme 2022

Séminaire SAMSON

Centre d'études slaves – Salle conférences 9 rue Michelet, Paris, France

Séance #8 — Séance co-organisée avec l’Initiative Humanités biomédicales Thème : Le réalisme des maux : Enjeux scientifiques et médicaux dans la prose russe / Scientific And Medical Issues Within Russian Prose — Claire Delaunay (Sorbonne Université) Programme 2021-2022

S’instruire, s’informer et faire face à la propagande :
la guerre en Ukraine dans les discours médiatiques

Faculté des Lettres de Sorbonne Université, amphithéâtre Richelieu Paris, France

Depuis le 24 février 2022, jour où la Russie de Vladimir Poutine a envahi et bombardé le territoire de l’Ukraine, à côté d’une guerre atroce menée au nom d’une prétendue « dénazification » de l’Ukraine, une deuxième guerre fait rage sur Internet et dans les médias, celle de l’information. La désinformation et le discours de […]

Séminaire Créations dépaysées

Centre Malesherbes – Amphi 117 108, bd Malesherbes, Paris, France

Katalin Pór (Université de Lorraine) Lubitsch à Hollywood: cultures professionnelles, cultures artistiques et réseaux d'émigrés Lien Zoom : https://zoom.us/j/96279846011?pwd=eVMxR1F6eDVXVDZVYWFVYmRrLzc1Zz09 Programme 2022

Séminaire Le Cadavre en Représentation

Centre d'études slaves – Salle conférences 9 rue Michelet, Paris, France

Usages du cadavre représenté Daria Sinichkina (Sorbonne Université) « Tous les poètes assassinés iront au paradis » : Le cadavre comme pièce à conviction littéraire (à partir du cas de Sergej Esenin). Le corps de l’écrivain fait l’objet, semble-t-il, depuis le début de l’histoire de la littérature russe moderne, d’une fascination toute particulière : alors que le Poète occupe […]

Séminaire SAMSON

Centre d'études slaves – Salle conférences 9 rue Michelet, Paris, France

Séance #9 — Séance jumelée « Séminaire commun » — Séance co-organisée avec l’Initiative Humanités biomédicales Thème : Le réveil des subjectivités homosexuelles : l’histoire et ses images / The Awakening of Homosexual Subjectivities : History And Its Images — Irina Roldugina (University of Oxford) — Mathieu Lericq (Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis) Programme 2021-2022

Le Crépuscule des paradigmes » ? Les canons culturels en Europe centrale : transgressions et réhabilitations depuis la fin du XXe siècle

Campus Malesherbes 108 Bd Malesherbes, Paris, France

Depuis le XIXe siècle la plupart des littératures centre-européennes ont été interprétées et se sont elles-mêmes définies autour d’une série de paradigmes culturels au fort pouvoir structurant. Organisées autour d’oppositions définitoires (urbain vs rural pour la Hongrie, culture savante vs culture populaire pour la littérature tchèque, romantisme vs réalisme en Pologne, par exemple). Très tôt, […]

Séminaire Le Cadavre en Représentation

Centre d'études slaves – Salle conférences 9 rue Michelet, Paris, France

D’une œuvre à une autre. Cadavres migrateurs Jean-Philippe Jaccard (Université de Genève) Increvables cadavres (Dostoïevski et Harms) Le but de cette présentation est de montrer qu’il y a de bonnes raisons de penser que le cadavre qui rampe dans la nouvelle de Daniil Harms La Vieille (1939) se prénomme en fait Aliona Ivanovna, et que […]