Usages du cadavre représenté Daria Sinichkina (Sorbonne Université) « Tous les poètes assassinés iront au paradis » : Le cadavre comme pièce à conviction littéraire (à partir du cas de Sergej Esenin). Le corps de l’écrivain fait l’objet, semble-t-il, depuis le début de l’histoire de la littérature russe moderne, d’une fascination toute particulière : alors que le Poète occupe […]
Séance #9 — Séance jumelée « Séminaire commun » — Séance co-organisée avec l’Initiative Humanités biomédicales Thème : Le réveil des subjectivités homosexuelles : l’histoire et ses images / The Awakening of Homosexual Subjectivities : History And Its Images — Irina Roldugina (University of Oxford) — Mathieu Lericq (Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis) Programme 2021-2022
Depuis le XIXe siècle la plupart des littératures centre-européennes ont été interprétées et se sont elles-mêmes définies autour d’une série de paradigmes culturels au fort pouvoir structurant. Organisées autour d’oppositions définitoires (urbain vs rural pour la Hongrie, culture savante vs culture populaire pour la littérature tchèque, romantisme vs réalisme en Pologne, par exemple). Très tôt, […]
D’une œuvre à une autre. Cadavres migrateurs Jean-Philippe Jaccard (Université de Genève) Increvables cadavres (Dostoïevski et Harms) Le but de cette présentation est de montrer qu’il y a de bonnes raisons de penser que le cadavre qui rampe dans la nouvelle de Daniil Harms La Vieille (1939) se prénomme en fait Aliona Ivanovna, et que […]
Dissidents and exiles from socialist eastern Europe and the USSR : history, archives and memories (1945-1991) Programme Colloque international de clôture du projet CollEx-Persée DISSINVENT.
Cette journée d’étude internationale, précédée d’une table ronde, réunira de jeunes chercheurs et chercheuses autour du thème « marges et périphéries ». Les intervenantes et intervenants s’interrogeront sur les capacités des périphéries et marges artistiques (cinéma, littérature, arts du spectacle, arts plastiques, musique) à agir dans le contexte des rapports de pouvoir qui les lient […]