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Séminaire : Culture(s) de guerre(s)
09/12/2022 /13h00 - 15h00
Guerre et masculinité. Les uhlans polonais – La masculinité mythique et politique
Conférence de Wojciech ŚMIEJA
PhD, spécialiste de la littérature contemporaine, il travaille principalement sur la prose polonaise des XXe et XXIe siècles qu’il étudie dans le contexte des discours sur le genre et l'(in)normativité sexuelle (recherche en études de genre, théorie queer, études critiques des hommes et des masculinités). Il a publié des dizaines d’articles, de sketches, d’essais dans des revues telles que : Aspasia, Teksty Drugie, Przestrzenie Teorii, Pamiętnik Literacki, Czas Kultury, Przegląd Historyczny, Śląskie Studia Polonistyczne, ainsi que dans des volumes collectifs. Participant à de nombreuses conférences nationales et internationales. Il a effectué des voyages d’études et des stages scientifiques dans des universités en Allemagne (Greifswald), en France (Lille), en Italie (Naples), aux États-Unis (New York). Auteur entre autres de : Literatura, której nie ma. Szkice o polskiej „literaturze homoseksualnej” [Une littérature qui n’existe pas. Esquisses de la « littérature homosexuelle » polonaise] (Cracovie, Universitas, 2010) ; Homoseksualność i polska nowoczesność. Szkice o teorii, historii i literaturze [Homosexualité et modernité polonaise. Esquisses sur la théorie, l’histoire et la littérature] (Katowice, Wydawnictwo Uniwersytetu Śląskiego, 2015) ; Hegemonia i trauma. Literatura wobec dominujących fikcji męskości [Hégémonie et traumatisme. Littérature face aux fictions dominantes de la masculinité] (Varsovie, Wydawnictwo IBL, 2017).
L’image du lancier et de la jeune fille a été la première image séculaire à être accrochée dans les foyers polonais. En tant que telle, elle était l’expression d’une conscience nationale parmi les larges masses. Le lancier-jeune homme symbolisait les meilleures qualités polonaises, tant nobles que populaires. Il a été mythifié dans des centaines d’images – peinture de bataille, film (« le film du lancier »), littérature, surtout de l’entre-deux- guerres. À l’époque de la République Populaire de Pologne, on a tenté de discréditer le mythe du lancier en tant qu’image anachronique et noble (par exemple, dans les films d’Andrzej Wajda). Dans les années 1960, un débat critique sur l’ « héroïsme » (bohaterszczyzna) a été lancé. Son effet différé a été une sorte de « démilitarisation » des notions de masculinité à l’aube de la Troisième République. Malgré cela, la figure du lancier est toujours présente dans l’imaginaire symbolique polonais, dans la langue et les représentations familières, les auto-stéréotypes. On verra comment ce mythe de la masculinité militaire a pénétré l’imaginaire populaire, comment il a été contesté par la suite et comment son spectre revient hanter la culture polonaise aujourd’hui encore.