Séminaire commun Eur’Orbem

01/12/2022 /18h00 - 19h00

• Intervention d’Alla Morozova, professeur à la Briva Universitate, chercheur invité à la Scuola Normale Superiore (Pise)
« L’épopée martienne d’Alexandre Bogdanov et l’image de la société du futur »
Alexandre Bogdanov (1873-1928) occupe une place particulière parmi les auteurs de science-fiction du début du XXe siècle. La littérature n’était pas sa principale occupation. Très doué, il entra dans l’histoire comme philosophe, économiste, fondateur de la science de l’organisation universelle – la tectologie, révolutionnaire et médecin, auteur de l’idée de la transfusion sanguine.
Parallèlement, les romans de Bogdanov L’étoile rouge et L’ingénieur Manny rencontrèrent un grand succès à leurs sorties et continuent d’être réédités encore aujourd’hui. Les littéraires analysent généralement L’étoile rouge, tandis que L’ingénieur Manny, sa préquelle, reste dans l’ombre. Cependant, il est important et productif d’analyser ces romans, qui sont à la fois de la science-fiction et des utopies sociales. D’une part, ils décrivent un grand nombre de dispositifs techniques et d’inventions, considérés comme les prototypes des réalisations scientifiques et technologiques actuelles ; d’autre part, la société martienne de L’étoile rouge représente une société future idéale, et la description des transformations importantes dans L’ingénieur Mannymet en garde contre de nombreuses erreurs sur la voie de la construction d’une nouvelle société.
La conférence se tiendra en anglais.
Participer à la réunion Zoom
ID de réunion : 799 6127 6192