Séminaire commun Eur’Orbem

25/05/2023 /17h30 - 19h30

• Anke von Kügelgen, « La mission civilisatrice des récits de voyage en Asie Centrale du XIXe siècle »

La recherche que je présente ici sur « ce type de mission civilisatrice » se fonde sur des extraits de récits des voyageurs (diplomates, orientalistes, aventuriers) venus de l’Europe de l’“Est” et de l’“Ouest” dans l’émirat de Boukhara durant la première moitié du XIXe siècle, donc avant la conquête russe de 1868. Par ces documents, je montrerai dans quelle mesure ces voyageurs ont été marqués dans leur perception et représentations de l’Autre (à savoir ici le système gouvernemental, social et éducatif de Boukhara) par les idéaux des Lumières et les bouleversements politiques et sociaux de leurs propres pays d’origine. Un grand nombre de critiques se sont d’ailleurs manifestées à leur égard dans des écrits de la population locale qui, au tournant du XXe siècle, voulait moderniser le pays, notamment dans le cadre du mouvement du jadidisme. C’est dans ce contexte que je souhaite aborder la question de la légitimité, des lieux et des formes de la critique.

• Svetlana Gorshenina, « Cartes postales du Turkestan russe : comment construire l’image d’une colonie “civilisée”»

Le but premier des cartes postales est d’offrir une image séduisante des endroits-clés d’une ville ou de la région aux touristes qui vont à leur tour propager ces représentations à travers leurs réseaux. Par conséquent, la création de ces images reflète aussi bien les attentes des touristes et l’habilité commerciale des éditeurs que l’état d’esprit des créateurs des contextes urbains. L’analyse des cartes postales consacrées au Turkestan russe du XIXe siècle montre qu’il y a eu deux types de priorités, l’une accordée d’une part aux représentations des villes dites « européennes » du nouveau gouvernorat pour bien traduire les efforts « civilisateurs » de l’administration coloniale, l’autre, d’autre part, accordée – mais dans une moindre mesure – aux cartes postales des « types ethnographiques » dans le but de souligner l’aspect exotisant de la population locale.

Pour plus d’informations sur le programme de l’enseignement à Paris d’Anke von Kügelgen voir :https://cak.ehess.fr/professeur-invite/anke-von-kugelgen

Il est possible de participer au cours en visioconférence :

ID de réunion : 929 0512 7015

Code secret : 63iGFA