- Cet évènement est passé.
Aleksej Remizov : Nœuds et boucles
26/06/2019 /14h00 - 28/06/2019 /17h00
Les nœuds accompagnent l’homme sur les chemins de la vie : tout à coup on se souvient, ou l’ on fait un rêve. Dans les rêves on ne trouve pas seulement la confusion de la vie, des révélations prophétiques ou des prévisions de pluie ou de beau temps, mais aussi des souvenirs qui sortent des profondeurs. Écrire un livre de nœuds et de boucles, c’ est écrire plus que sa vie, datée de l’année officielle de sa naissance.
Les Yeux tondus, « Nœuds et boucles », Gallimard, 1958. Aleksej Remizov (1877-1957) a pratiqué des genres divers : romans modernistes, contes et légendes stylisés, recueils de rêves kaléidoscopiques, hommages littéraires et autobiographie. Grand connaisseur de la littérature et de l’ art de la Russie ancienne, Remizov était aussi calligraphe et dessinateur.
En émigration, il poursuit son œuvre éclectique et singulière, puisant dans les contes et légendes russes et dans leurs bestiaires fantastiques. Dans Les Yeux tondus, vaste autobiographie lyrique, mémoire personnelle et mémoire culturelle s’entrelacent dans une archéologie du souvenir. Le manuscrit présenté ici en éclaire la genèse.
Livret