- Cet évènement est passé.
Le Rêve tchèque ? La littérature tchèque d’après 1989 vue du 21e siècle.
Perspectives, enjeux et réceptions
01/12/2022 /9h00 - 05/12/2022 /18h00
La sortie du communisme en Bohême après 1989 fut saluée par les écrivains tchèques en tant qu’aboutissement d’un long processus d’autodétermination et de libération d’un carcan idéologique. D’après l’atmosphère de fête qui caractérisa le début des années 1990, on aurait pu espérer une prolifération de créations littéraires riches et innovantes qui ferait entrer sur la scène littéraire européenne de nouveaux Kundera et Hrabal. Cependant, ce « rêve littéraire tchèque » (pour jouer sur le titre d’un essai marquant de Vladimír Macura) fut confronté à des défis importants, dépassant le champ littéraire, que nous souhaitons analyser lors de ce colloque. Ce colloque a pour but d’explorer les processus à l’œuvre sur le territoire de la Tchéquie dans le domaine littéraire depuis la fin des années 1980 et les changements politiques dans la région. Il réunira des spécialistes de littérature tchèque, invités à échanger leurs découvertes de textes et d’auteurs, leurs analyses des mutations et des crises en cours, leur compréhension des innovations poétiques.
L’ambition du colloque est d’appliquer sur la période post-1989 une enquête informative et une tentative d’analyse de cette période.
Programme Colloque Le rêve tchèque
- Réservation obligatoire pour toute personne extérieure à Sorbonne Université par email à xavier.galmiche@sorbonne-universite.fr