Retours d’exils en Lituanie et en Europe orientale aux 20e et 21e siècles : cadres politiques, dynamiques sociales, imaginaires culturels,

4 novembre - 5 novembre

Les bouleversements du 20e siècle conduisirent, en Europe orientale, à de vastes mouvements de populations, parfois volontaires, souvent forcés. Ce colloque entend contribuer à leur histoire en se penchant sur les retours d’exils, abordés dans une perspective comparative. En situant l’analyse à des échelles variées, il s’intéresse aussi bien aux politiques étatiques et à l’action institutionnelle encadrant ces mouvements qu’aux interactions sociales qui les accompagnent, ainsi qu’aux trajectoires et expériences de celles et ceux qui les vivent. Leurs imaginaires culturels et leurs mémoires au sein des sociétés accueillant les « revenants » et dans les communautés constituées en exil sont également interrogés.

Contribution à l’histoire de la Lituanie au 20e siècle, cette réflexion s’inscrit aussi dans une perspective plus longue et s’ouvre à d’autres espaces, à travers une table ronde finale qui pose la question du retour des exilés ukrainiens, chassés aujourd’hui de leur pays par l’agression russe. Manifestation organisée dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Début :
Fin :
Site :

Emilia Koustova , Dmitry Kudryashov (colloque) | Olga Bronnikova , Perrine Poupin (table ronde)

Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg
6 place de la République