09/11/2023 /17h30 - 19h30

• Bella Delacroix Ostromooukhova (Eur’Orbem, Sorbonne Université)

Édition jeunesse indépendante face à la guerre : trajectoires et positionnements

Depuis vingt ans, le marché éditorial russe voit apparaître des maisons d’édition jeunesse qui se définissent à contre-courant du mainstream, et qui souhaitent promouvoir une littérature de qualité, étrangère et russe, qui s’ouvrirait à de nouvelles thématiques non consensuelles auparavant absentes de la littérature pour les enfants. Mon corpus est constitué par des représentants de cette tendance, et notamment par ceux qui se réclament d’une position contestataire vis-à-vis des valeurs et normes promues et véhiculées par l’édition « commerciale » et les instances de l’État. Lors de cette séance je montrerai la manière dont la guerre en Ukraine a bouleversé cet univers, à partir d’entretiens menés avec différents acteurs. Je montrerai les nouvelles stratégies d’adaptation et de contournement engendrées par de nouvelles contraintes liées à la censure de guerre ainsi que le renforcement des anciennes. Les échanges avec le marché du livre occidental, gelés par de nombreuses maisons d’édition occidentales, sont à reconstruire et à négocier au cas par cas. De nombreux acteurs de l’édition jeunesse quittent la Russie tout en conservant leur emploi au sein de la maison d’édition, ou en cherchant à se faire une place dans le pays d’accueil grâce aux savoir-faire acquis par le travail dans l’édition.

• Alexandra Kolesnik, chercheur associé à Leibniz-Zentrum für Zeithistorische Forschung Potsdam (ZZF),
    chercheur invité à Sorbonne Université, FMSH
    Aleksandr Rusanov, chercheur associé à Leibniz-Zentrum für Zeithistorische Forschung Potsdam (ZZF)

Discours patrimoniaux et activisme patrimonial dans la Russie contemporaine

L’activisme patrimonial est considéré comme un large éventail de discours et de pratiques autour du patrimoine, utilisés par des acteurs individuels et institutionnels pour réaliser un changement social en travaillant en dehors des structures étatiques. En Russie, le nombre d’initiatives militantes consacrées au patrimoine a considérablement augmenté au cours des dix dernières années. Leurs tactiques et stratégies dépendent du contexte et peuvent être utilisées dans le cadre d’une coopération, d’un dialogue ou d’une confrontation avec l’État. Beaucoup d’entre eux utilisent activement les nouveaux médias sociaux, ainsi que les pratiques participatives, impliquant dans leurs activités plusieurs personnes qui auparavant ne s’intéressaient pas aux questions de patrimoine. Dans notre présentation, nous montrerons les principales caractéristiques de l’activisme patrimonial dans la Russie contemporaine en passant en revue les études de cas de plusieurs projets (Arkhnadzor, Eto prjamo zdes’, VLesah, Tom Sawyer Fest, etc.). Nous montrerons comment l’activisme patrimonial russe évolue depuis l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février 2022 et comment ses changements reflètent les problèmes généraux de la sphère publique dans la Russie contemporaine.

Lien ZOOM

ID de réunion: 919 8717 7064