07/12/2023 /17h30 - 19h30

Valéry Pratt : « Derrière la clôture verte » de Richard Glazar : retour sur un témoignage trop longtemps resté inédit en français. Treblinka 1942.

A partir d’extraits du film Shoah (Lanzmann, 1985), Valéry Pratt nous présentera ce témoin tchèque central qu’était Richard Glazar. En 1992, Glazar a publié en allemand (il vivait en Suisse alémanique depuis le printemps de Prague), chez Fischer Verlag, son témoignage sous le titre Die Falle mit dem grünen Zaun : Überleben in Treblinka. Il s’est suicidé en 1997. Ce texte qui force le respect par sa véracité et son style a été traduit pour les éditions Actes Sud par Valéry Pratt et Olivier Mannoni. Sa parution récente (fin septembre) sera l’occasion d’en lire et d’en discuter des extraits mettant en évidence la richesse du texte et son apport pour l’histoire de l’Aktion Reinhard qui fit 1 600 000 victimes dont près de 1 000 000 à Treblinka. Il y eut une cinquantaine de survivants lors de la révolte du 2 août 1943. Très rares sont ceux qui ont témoigné, dont Richard Glazar. Ce dernier ne sacrifie pas au devoir de mémoire, expression radicalement rejetée par Lanzmann qui parle plutôt de « mémoire vive, c’est-à-dire de présence ». Voici ce qu’incarne tant la lettre que l’esprit du texte de Glazar dont le rythme et les perspectives nous donnent à vivre ce qu’il a voulu nous transmettre. Jusqu’à son témoignage remarqué au Procès de Treblinka, où Lanzmann fait sa connaissance et décide de placer son témoignage au cœur de son film.

Valéry Pratt est professeur de philosophie en khâgne au lycée Thuillier d’Amiens. Il a traduit des textes de Habermas, Kelsen, Wellmer. Il est l’auteur de Nuremberg, Les Droits De L’homme, Le Cosmopolitisme. Pour Une Philosophie Du Droit International, Le Bord de l’Eau, 2018.

Aida Čopra : La brutalité de l’appel du théâtre en temps de guerre : Bosnie-Herzégovine (1992-1995).

Selon les témoignages de ceux qui ont activement contribué à la vie théâtrale pendant la guerre en Bosnie-Herzégovine (1992-1995) : la frontière entre le théâtre et la réalité s’était estompée. La vie se métamorphosait en tragédie théâtrale, et le théâtre devenait un reflet de la réalité. En ce sens, on peut parler d’un « surthéâtre ». Le théâtre était devenu non seulement une nécessité vitale, mais aussi un espace de questionnement et de défi par rapport à la contamination de l’intime par le politique. Notre intention sera d’explorer comment la guerre infléchit les impératifs de la scène, le jeu des acteurs, le récit et d’une manière générale l’acte de représentation. En temps de guerre, le théâtre se définit par une dialectique complexe entre engagement politique, immédiateté et forme artistique.

Aida Copra est docteure en Études romanes et italiennes (l’Université de Florence, l’Université de Bonn et Sorbonne Université). Son terrain de recherche est le théâtre dans l’espace post-yougoslave. Entre 2018 et 2023, elle a été lectrice de bosniaque à l’UFR d’Études Slaves où elle a assuré, notamment, les cours de Théâtre contemporain et d’Atelier de théâtre en BCMS. Elle a participé aussi aux enseignements en anglais du programme «Théâtres du monde » de Sorbonne Université. En tant que chercheuse invitée, elle donne des cours à l’Académie des Arts Performatifs de Sarajevo. Elle travaille sur le théâtre en guerre, notion de scène, mémoire du théâtre, mannequin et corps sur scène, thématiques auxquelles elle a consacré plusieurs articles. Elle dirige aussi l’atelier de critique théâtrale à Sorbonne Université. En 2017, elle a fondé le blog de théâtre “Je vais au théâtre”.

Lien zoom

Programme 2023-2024