03/02/2022 /17h30 - 19h30

• Ioulia Podoroga (Docteure en philosophie, habilitée en études slaves, est chargée de recherche en chef à l’Institut de philosophie de l’Académie russe des sciences , chercheuse associée Eur’Orbem.

Le sujet lyrique à la dérobée, ou de l’anthropomorphe dans la poésie de Boris Pasternak

L’intervention de Ioulia Podoroga questionnera une des caractéristiques communément admises dans les études sur Boris Pasternak : l’anthropomorphisme ou, dans les termes d’analyse littéraire, la personnification.
En s’appuyant sur la distinction entre «pôle-sujet » et « pôle-objet » formulée par Käte Hamburger, elle tâchera de critiquer cette catégorie

pour mettre à jour le mouvement propre au lyrisme pasternakien qui est à la fois un mouvement d’anthropomorphisation du monde et de désanthropologisation de l’humain.

Ce mouvement double induit un brouillage de la séparation habituelle entre sujet humain et monde non-humain.

Participer à la réunion Zoom

ID de réunion : 466 779 4819