Histoire des savoirs, disciplines, circulations réseaux (Responsables : Pierre Gonneau, Sylvie Archaimbault)
Eur’ORBEM développe, en étroite collaboration avec l’Institut d’études slaves (IES), des projets de recherche fondamentale sur la slavistique, notamment sur la contribution des slavistes français aux travaux internationaux de slavistique.
L’UMR développe un ambitieux programme de numérisation d’archives sur papier (26 fonds distincts, dont des correspondances, notamment celle d’André Mazon) et photographiques (fonds Léon Tolstoï, fonds Joseph de Baye). Ce programme, intitulé « NUMERISLAV, Archives de slavistes », entre dans la réalisation en cours d’un portail scientifique dédié à la connaissance de la slavistique, qui fera apparaître l’organisation de la discipline en réseaux scientifiques mis en place au cours du XXe siècle, particulièrement dans sa première moitié. Il participe également à la réalisation de colloques et publications attestant le rôle de plaque tournante de l’IES dans l’accueil et la formation des cadres des États slaves (Pologne, Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Bulgarie) pendant l’entre-deux-guerres, les relations avec l’Union soviétique, les échanges avec l’émigration russe à Paris.
Principales coopérations internationales : Canada : Université de Toronto, République tchèque : Univ. Charles de Prague, Université d’Olomouc, Bibliothèque historique de Prague, Bibliothèque nationale de Russie (jusqu’en février 2022), 4EU+.