Carton d’invitation pour l’exposition Toyen organisée à l’Étoile scellée (11, rue du Pré-aux-Clercs – Paris VIIᵉ) du 5 au 30 mai 1953. Fonds Vladimir Peška © Institut d’études slaves, Paris.

 

Le service des archives assure la gestion de 2 types d’archives :

  • d’une part, les fonds institutionnels (archives administratives de l’IES, de la bibliothèque et de la Revue des études slaves) ;
  • d’autre part, les fonds personnels.

Fonds institutionnels

Ceux-ci relèvent de la production interne.

Les archives administratives de l’IES comprennent notamment les statuts fondateurs, les procès-verbaux des séances du bureau, les plans successifs d’aménagement des locaux, etc.

En ce qui concerne la Revue des études slaves, les archives sont constituées essentiellement de « dossiers de publication » : manuscrits, épreuves et correspondance échangés à l’occasion de la préparation d’articles pour un numéro de la revue.

Lettre d’Aleksej Remizov à Brice Parain, Paris, 32 [sic] mars 1925. Fonds Hélène Sinany © Institut d’études slaves, Paris.

Fonds personnels

On dénombre 27 fonds collectés à ce jour. D’une ampleur variée – de la simple chemise à la centaine de boîtes, la plupart des fonds ont été collectés après la disparition de leur producteur, quand d’autres fonds ont été donnés par des chercheurs encore actifs dans la communauté scientifique.

Dans cette mosaïque de fonds se dessinent lignes directrices et filiations. Celles-ci témoignent de la circulation des savoirs, de leur transmission, autant que des réseaux scientifiques qui se font jour.