Jana BARTUNKOVA | « L’École de Prague et son apport à la pensée sur le théâtre », sous la direction de Catherine Depretto. |
Naïma BERKANE | « L’amour, lieu de la révolution dans les films du Nouveau cinéma yougoslave », sous la direction de Philippe Gelez. |
Natalia CHUMAROVA | « L'œuvre d'Ivan Efremov et la science-fiction soviétique », sous la direction de Luba Jurgenson |
Olga DROBAT | « La prose autobiographique des poètes russes des années 1920-1930 : Mandelstam, Pasternak, Biely », sous la direction de Luba Jurgenson. |
Tatiana DROBOT | “Influence de Nikolaï Fëdorov dans la littérature du début du XXe siècle », sous la direction de Luba Jurgenson et en co-tutelle avec Jean-Philippe Jaccard (Université de Genève). |
Snezana DURIC | « Réflexions sur les problèmes juritraductologiques entre le français et le BCMS (standard serbe) à travers le prisme du code de procédure pénale serbe”, sous la direction de Philippe Gelez ». |
Liliya DYACHENKO ESCALLE | « Recherche d’authenticité de la langue et création verbale moderniste chez Andreï Biély et Alexeï Remizov » dir. Luba Jurgenson, co-tutelle Jean-Philippe Jaccard, (Université de Genève). |
Lorène EHRMANN | « L’adaptation des textes non dramatiques russes sur les scènes françaises depuis la chute de l’URSS », sous la direction d’Hélène Mélat et la co-direction de Marie-Christine Autant-Mathieu. |
Michèle FORNHOFF-LEVITT | « Le théâtre yiddish de l’entre-deux-guerres en capitales d’Europe occidentale (Paris-Bruxelles-Amsterdam) : essai d’ethnoscénologie transnationale et diasporique du yiddishisme », sous la direction de Delphine Bechtel, et en co-tutelle avec Karel Vanhaesebrouck (Université libre de Bruxelles). |
Sonia GAVORY | « Antoine Vitez et la Russie », sous la direction de Marie-Christine Autant-Mathieu. |
Ekaterina GORCHKOVA | « Être artiste russe en France : Constantin Terechkovitch (1902-1978) », sous la direction de Galina Kabakova. |
Marina GOUSSEV | « La mémoire de la libération des camps nazis par l’Armée rouge (Russie, 1944-2022) », sous la direction de Luba Jurgenson et Emilia Koustova (Univ. de Strasbourg). |
Astrid GREVE KRISTENSEN | « Strangers in a strange land. The Returns of Orphans in German and Czech Literature of the 2000’s. / Étrangers dans un pays étrange. Les retours des orphelins dans les littératures allemande et tchèque des années 2000 », sous la direction de Clara Royer. |
Ada GRUDZINSKI | “Retours réels et fantasmés de quatre écrivains polonais et juifs polonais en Pologne à partir de 1944 (T. Borowski, J.Tuwim, Z. Wygodzki, A. Watt)”, sous la co-direction de Malgorzata Smorag-Goldberg et Luba Jurgenson. |
Ivona Valeria IACOB BLANC | « Diplomatie et prise de risques pour sauver des vies à Budapest 1944-1945, par Raoul Wallenberg diplomate Suédois et par d’autres diplomates Justes parmi les Nations », sous la co-direction de Delphine Bechtel et Sylvain Briens (Sorbonne Université. |
Armen KAGRAMANOV | « L'alliance franco-russe à l'épreuve des guerres balkaniques (1912-1914) », sous la direction de Aleksandr Lavrov. |
Kevin KALAMPEROVIĆ | « Les artistes yougoslaves de l’École de Paris au XXe siècle », sous la direction de Philippe Gelez. |
Cristelle KOCZOROWSKI | « Oskar Rabine : être un artiste soviétique non-officiel », sous la direction de Galina Kabakova. |
Andrei KORLIAKOV | « L'Émigration russe en France à travers la photographie », sous la direction de Pierre Gonneau. |
Lana KUPIEC | « Le shtetl, la révolution russe et la guerre civile dans la littérature juive de langue russe de 1917 à la Seconde Guerre mondiale », sous la co-direction de Boris Czerny et Luba Jurgenson. |
Aikaterini LYKOUDI | « Les lieux de culte des Tatares de Crimée et leur rôle dans la formation de l’identité nationale », sous la direction d’Aleksandr Lavrov. |
Anastasia MAMAEVA | « En Tchécoslovaquie, Lucky Luke boit de la limonade : les cultures populaires française et américaine dans le cinéma tchécoslovaque, de 1948 à 1989 », sous la direction de Clara Royer. |
Nenad MILOSAVLJEVIC | « L’introspection nationale dans la poésie serbe contemporaine », sous la direction de Philippe Gelez. |
Andreï MINATCHEV | « Usages de l'histoire russe dans le débat identitaire postsoviétique », sous la direction de Pierre Gonneau. |
Barhayot MIRPOLATOV | « Les traductions des Discours de Jean-Jacques Rousseau dans la Russie du XVIIIe siècle », sous la direction de Rodolphe Baudin. |
Ekaterina NIKOLAEVA-TENDIL | « Réseaux clandestins des monarchistes russes en exil dans les années 1920-1930 », sous la direction d'Aleksandr Lavrov. |
Maria NOWAK | « L’héritage culturel européen dans l’œuvre du poète polonais Jacek Kaczmarski », sous la direction d’ Agnieszka Grudzinska , co-tutelle Ewa Paczoska (Université de Varsovie). |
Raisa OSTAPENKO | « La résistance ukrainienne : le sauvetage des juifs pendant l’occupation allemande », sous la direction d’ Aleksandr Lavrov. |
Kristina POLAKOVA | « Les années Vingt à la lumière d’une poétique du corps : la prose brève de Pasternak, Babel’ et Pil’njak », sous la direction de Laura Piccolo (Università degli Studi Roma) et de Luba Jurgenson |
Guilhem POUSSON | « La non-participation au mal : éthique et poétique du retrait chez L. N. Tolstoj », sous la direction de Luba Jurgenson. |
Sara QUONDAMATTEO | « La pensée et l’œuvre de Czesław Miłosz pendant son exil en France », sous la direction de Malgorzata Smorag-Goldberg et co-tutelle avec Francesca Fornari (Université Ca’ Foscari) |
Andjela RADONJIC | « La littérature des femmes des camps communistes en Yougoslavie », sous la direction de Philippe Gelez. |
Dilda RAMAZAM | « Contester le récit officiel, produire une mémoire alternative : les artistes contemporains centrasiatiques et la ville (1991-2023) », sous la direction de Svetlana Gorshenina |
Iris SAADA | « Relater l’histoire de la Sibérie : la place de l’œuvre de Semion Remezov dans l’historiographie sibérienne », sous la direction de Pierre Gonneau. |
Guzel SABIROVA | « Islam, marché, genre – les femmes entrepreneurs et le marché des biens et services religieux en Russie », sous la direction de Silvia Serrano. |
Eugenia SARAPINA | « Spatialisation de la mémoire et mémorisation de l’espace: en Ukraine (1870 à nos jours) », sous la direction de Delphine Bechtel. |
Domenico SCAGLIUSI | « Le Goulag et le Monstre : la mémoire des violences de masse dans la littérature russe contemporaine (1960-2020) », sous la direction de Hélène Mélat et Luba Jurgenson. |
Lola SINOIMERI | « Récit de soi, hybridité et genre chez quatre autrices immigrées des Balkans », en co-direction : Nadia Setti (univ. Paris 8), Clara Royer. |
Agnieszka SOBOLEWSKA | « Entre l’autoanalyse et l’autobiographie. Pratiques quotidiennes de l’écriture des premiers psychanalystes et l’importance des documents intimes pour le développement de la théorie freudienne », co-tutelle : Malgorzata Smorag-Goldberg, Marta Rakoczy (Univ. de Varsovie). |
Elena SOROKINA | « Vasilij L’vovišč Puškin, Poète de l’entre-deux », sous la direction de Rodolphe Baudin. |
Agnès THOMAS-MYARA | « Les Lemki du sud-est de la Pologne : expressions artistiques, discours et enjeux identitaires », sous la direction d’Agnieszka Grudzińska. |
Maria TURGIEVA | « La mémoire individuelle et collective dans l’œuvre de Gaïto Gazdanov », sous la direction de Luba Jurgenson. |
Ying WU | « Un autre regard – L’art chinois et la modernité centre européenne », sous la direction de Marketa Theinhardt. |