Jana BARTUNKOVA« L’École de Prague et son apport à la pensée sur le théâtre », sous la direction de Catherine Depretto.
Naïma BERKANE« L’amour, lieu de la révolution dans les films du Nouveau cinéma yougoslave », sous la direction de Philippe Gelez.
Natalia CHUMAROVA« L'œuvre d'Ivan Efremov et la science-fiction soviétique », sous la direction de Luba Jurgenson
Olga DROBAT« La prose autobiographique des poètes russes des années 1920-1930 : Mandelstam, Pasternak, Biely », sous la direction de Luba Jurgenson.
Tatiana DROBOT“Influence de Nikolaï Fëdorov dans la littérature du début du XXe siècle », sous la direction de Luba Jurgenson et en co-tutelle avec Jean-Philippe Jaccard (Université de Genève).
Snezana DURIC« Réflexions sur les problèmes juritraductologiques entre le français et le BCMS (standard serbe) à travers le prisme du code de procédure pénale serbe”, sous la direction de Philippe Gelez ».
Liliya DYACHENKO ESCALLE« Recherche d’authenticité de la langue et création verbale moderniste chez Andreï Biély et Alexeï Remizov » dir. Luba Jurgenson, co-tutelle Jean-Philippe Jaccard, (Université de Genève).
Lorène EHRMANN« L’adaptation des textes non dramatiques russes sur les scènes françaises depuis la chute de l’URSS », sous la direction d’Hélène Mélat et la co-direction de Marie-Christine Autant-Mathieu.
Sonia GAVORY« Antoine Vitez et la Russie », sous la direction de Marie-Christine Autant-Mathieu.
Ekaterina GORCHKOVA« Être artiste russe en France : Constantin Terechkovitch (1902-1978) », sous la direction de Galina Kabakova.
Marina GOUSSEV« La mémoire de la libération des camps nazis par l’Armée rouge (Russie, 1944-2022) », sous la direction de Luba Jurgenson et Emilia Koustova (Univ. de Strasbourg).
Astrid GREVE KRISTENSEN« Strangers in a Strange Land : The Returns of Orphans in Czech Literature of the 2000s / Étrangers dans un pays étrange. Les retours des orphelins dans la littérature tchèque des années 2000 », sous la direction de Clara Royer.
Ada GRUDZINSKI“Retours réels et fantasmés de quatre écrivains polonais et juifs polonais en Pologne à partir de 1944 (T. Borowski, J.Tuwim, Z. Wygodzki, A. Watt)”, sous la co-direction de Malgorzata Smorag-Goldberg et Luba Jurgenson.
Ivona Valeria IACOB BLANC« Diplomatie et prise de risques pour sauver des vies à Budapest 1944-1945, par Raoul Wallenberg diplomate Suédois et par d’autres diplomates Justes parmi les Nations », sous la co-direction de Delphine Bechtel et Sylvain Briens (Sorbonne Université.
Armen KAGRAMANOV« L'alliance franco-russe à l'épreuve des guerres balkaniques (1912-1914) », sous la direction de Aleksandr Lavrov.
Kevin KALAMPEROVIĆ« Les artistes yougoslaves de l’École de Paris au XXe siècle », sous la direction de Philippe Gelez.
Cristelle KOCZOROWSKI« Oskar Rabine : être un artiste soviétique non-officiel », sous la direction de Galina Kabakova.
Andrei KORLIAKOV« L'Émigration russe en France à travers la photographie », sous la direction de Pierre Gonneau.
Lana KUPIEC« Le shtetl, la révolution russe et la guerre civile dans la littérature juive de langue russe de 1917 à la Seconde Guerre mondiale », sous la co-direction de Boris Czerny et Luba Jurgenson.
Aikaterini LYKOUDI« Les lieux de culte des Tatares de Crimée et leur rôle dans la formation de l’identité nationale », sous la direction d’Aleksandr Lavrov.
Anastasia MAMAEVA« En Tchécoslovaquie, Lucky Luke boit de la limonade : les cultures populaires française et américaine dans le cinéma tchécoslovaque, de 1948 à 1989 », sous la direction de Clara Royer.
Nenad MILOSAVLJEVIC« L’introspection nationale dans la poésie serbe contemporaine », sous la direction de Philippe Gelez.
Andreï MINATCHEV« Usages de l'histoire russe dans le débat identitaire postsoviétique », sous la direction de Pierre Gonneau.
Barhayot MIRPOLATOV« Les traductions des Discours de Jean-Jacques Rousseau dans la Russie du XVIIIe siècle », sous la direction de Rodolphe Baudin.
Ekaterina NIKOLAEVA-TENDIL« Réseaux clandestins des monarchistes russes en exil dans les années 1920-1930 », sous la direction d'Aleksandr Lavrov.
Maria NOWAK« L’héritage culturel européen dans l’œuvre du poète polonais Jacek Kaczmarski », sous la direction d’ Agnieszka Grudzinska , co-tutelle Ewa Paczoska (Université de Varsovie).
Raisa OSTAPENKO« La résistance ukrainienne : le sauvetage des juifs pendant l’occupation allemande », sous la direction d’ Aleksandr Lavrov.
Kristina POLAKOVA« Les années Vingt à la lumière d’une poétique du corps : la prose brève de Pasternak, Babel’ et Pil’njak », sous la direction de Laura Piccolo (Università degli Studi Roma) et de Luba Jurgenson
Guilhem POUSSON« La non-participation au mal : éthique et poétique du retrait chez L. N. Tolstoj », sous la direction de Luba Jurgenson.
Sara QUONDAMATTEO« La pensée et l’œuvre de Czesław Miłosz pendant son exil en France », sous la direction de Malgorzata Smorag-Goldberg et co-tutelle avec Francesca Fornari (Université Ca’ Foscari)
Andjela RADONJIC« La littérature des femmes des camps communistes en Yougoslavie », sous la direction de Philippe Gelez.
Dilda RAMAZAM« Contester le récit officiel, produire une mémoire alternative : les artistes contemporains centrasiatiques et la ville (1991-2023) », sous la direction de Svetlana Gorshenina
Iris SAADA« Relater l’histoire de la Sibérie : la place de l’œuvre de Semion Remezov dans l’historiographie sibérienne », sous la direction de Pierre Gonneau.
Guzel SABIROVA« Islam, marché, genre – les femmes entrepreneurs et le marché des biens et services religieux en Russie », sous la direction de Silvia Serrano.
Eugenia SARAPINA« Spatialisation de la mémoire et mémorisation de l’espace: en Ukraine (1870 à nos jours) », sous la direction de Delphine Bechtel.
Domenico SCAGLIUSI« Le Goulag et le Monstre : la mémoire des violences de masse dans la littérature russe contemporaine (1960-2020) », sous la direction de Hélène Mélat et Luba Jurgenson.
Lola SINOIMERI« Récit de soi, hybridité et genre chez quatre autrices immigrées des Balkans », en co-direction : Nadia Setti (univ. Paris 8), Clara Royer.
Agnieszka SOBOLEWSKA« Entre l’autoanalyse et l’autobiographie. Pratiques quotidiennes de l’écriture des premiers psychanalystes et l’importance des documents intimes pour le développement de la théorie freudienne », co-tutelle : Malgorzata Smorag-Goldberg, Marta Rakoczy (Univ. de Varsovie).
Elena SOROKINA« Vasilij L’vovišč Puškin, Poète de l’entre-deux », sous la direction de Rodolphe Baudin.
Agnès THOMAS-MYARA« Les Lemki du sud-est de la Pologne : expressions artistiques, discours et enjeux identitaires », sous la direction d’Agnieszka Grudzińska.
Maria TURGIEVA « La mémoire individuelle et collective dans l’œuvre de Gaïto Gazdanov », sous la direction de Luba Jurgenson.
Ying WU« Un autre regard – L’art chinois et la modernité centre européenne », sous la direction de Marketa Theinhardt.