L’Asie centrale digitale (Svetlana Gorshenina)

Le portail de « L’Asie centrale digitale » est constitué de plusieurs sites conçus dans le cadre des activités de l’Observatoire Alerte Héritage[1]. Ces sites offrent un ensemble de documents numérisés de nature diversifiée (photographies, archives personnelles, images d’objets d’art et de monuments architecturaux) qui aideront à reconstruire aussi bien l’histoire visuelle du Turkestan du temps de l’Empire russe, que plusieurs aspects de l’histoire culturelle de l’Asie centrale de l’époque soviétique, à travers des thèmes comme l’histoire des études archéologiques, des démarches patrimoniales et muséographiques, ou des innovations dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme.

 1. Galina Pugachenkova Open Archives: http://pugachenkova.net/

Ce site comprend une base de données avec un moteur de recherche performant qui présente l’ensemble des archives personnelles de Galina Pugachenkova, académicienne, archéologue, architecte et historienne de l’art de l’Asie centrale (env. 30 000 documents ont été numérisés jusqu’à présent et 2 000 photographies tirées de négatifs sont en train d’être traitées). Le site est pour le moment conçu en russe, mais grâce au soutien de l’Ambassade de France en Ouzbékistan et de l’IFEAC il sera traduit entièrement en français. Le travail de description et d’insertion des données en russe devrait être achevé vers mi-2021, tandis que la mise en français du site est prévue vers la fin de la même année.

2. Archives ouvertes de la photographie centrasiatique : https://ca-photoarchives.net/ 

Ce site « Открытый Центральноазиатский Фотоархив / Open Central Asia Photo Archives » est conçu comme une plateforme ouverte en segments qui pourront accueillir plusieurs collections photographiques privées. Le but de ce portail, qui est en russe pour le moment, est de créer une base de données ouverte pour des photographies montrant l’Asie centrale pendant les périodes tsariste et soviétique, ainsi que l’Afghanistan. Il donne la priorité aux documents provenant d’archives familiales privées, qui sont la partie la plus vulnérable du patrimoine photographique de la région. Mais il souhaite également inclure une gamme de collections de photographes professionnels et non professionnels, représentant une partie importante de l’histoire visuelle moderne de la région, mais très souvent inconnue du grand public.La base de données contient actuellement environ 1400 images que le moteur de recherche permet de retrouver par diverses catégories de mots-clés.

3. Black and Red Book of Architecture of Uzbekistan: http://archalert.net/

Ce site porte sur l’architecture moderne et moderniste. Il comporte actuellement 150 descriptions de monuments de Tachkent, ainsi que leur géolocalisation. Deux collègues travaillent en ce moment sur les listes des monuments à Samarkand et à Boukhara qui paraîtront sur le site à partir du mois de mai 2021.

4. Catalogues du Musée de Nukus, du Musée des Beaux-Arts de Tachkent et du Musée d’histoire de Samarkand

Ces catalogues présentent un certain nombre de tableaux représentatifs des mouvements modernistes dans l’art russe et l’art de l’Asie centrale.Nukus Museum Catalogue: http://nukus.open-museum.net/Catalogue of Tashkent Museum of Fine Arts: http://tashkent.open-museum.net/Le catalogue du Musée de Samarkand est actuellement en cours de construction.

[1] https://www.alerteheritage.org/