Entrée du fonds Louis Eisenmann

Collectées en juillet 2023, les archives de Louis Eisenmann sont entrées à l’Institut d’études slaves grâce au don de Madame Hélène Eisenmann, qui en est l’ayant droit, et par l’intermédiaire d’Antoine Marès, professeur émérite d’histoire de l’Europe centrale à l’université Panthéon Sorbonne et ancien président de l’IES. La constitution d’un fonds dédié à cet historien de formation est particulièrement heureuse en cette année du centenaire de l’Institut d’études slaves, dont Louis Eisenmann a été une figure majeure, singulière et méconnue.

Secrétaire général à l’Institut d’études slaves dès sa création, Louis Eisenmann (1869-1937) a poursuivi, dans le domaine historique, l’œuvre interrompue d’Ernest Denis, son fondateur. Il est devenu, en 1922, le premier titulaire de la chaire Ernest-Denis en « Histoire et civilisation des Slaves ». Les hommes d’État français l’ont sollicité afin de comprendre les problèmes de l’Europe centrale et leurs homologues danubiens lui ont accordé leur confiance.

Enfin – et surtout, homme d’action autant que professeur, Eisenmann a jusqu’à sa mort œuvré à Prague pour faire de l’Institut Ernest-Denis un modèle de collaboration entre Français et Slaves.