Édition présentée et commentée par Rodolphe Baudin et Wladimir Berelowitch
Conservée à la BNU, l’Histoire de la Russie, avec sa partie politique fut rédigée par Christophe Guillaume Koch dans les années 1770-1780 pour les étudiants nobles, notamment russes, de l’Ecole diplomatique de l’Université de Strasbourg. Témoignage éloquent de l’histoire des relations intellectuelles entre la France et la Russie au XVIIIe siècle, ce cours est également une illustration remarquable de l’apport méthodologique de Koch aux sciences historiques et politiques, au croisement des traditions académiques française et allemande.
A ce titre, il représente aussi une page inédite de l’histoire de la communauté scientifique de l’Université luthérienne à l’époque des Lumières. En annexe au manuscrit principal, le lecteur trouvera un autre cours inédit de Koch, la Constitution de l’empire de Russie. Abondamment commentés, les deux manuscrits sont accompagnés d’une préface qui restitue le contexte de leur rédaction et d’une postface qui éclaire leur signification historique.
Rodolphe Baudin est professeur de littérature russe à la Sorbonne. Wladimir Berelowitch est professeur honoraire d’histoire russe à l’Université de Genève et directeur d’études à l’EHESS.
PU de Strasbourg, 2018, 326 p.
ISBN 978-2-86820-539-1