Eur’Orbem Éditions (EOE) publient des ouvrages traitant de l’Europe orientale, balkanique et médiane. Dans le champ des études aréales, ces textes s’inscrivent dans différentes disciplines – littératures, histoires et société. Au fil des ans et des collaborations, les éditions ont publié des monographies, des ouvrages collectifs, des études, des traductions, ainsi que des thèses. Sur ce dernier point, rappelons aux auteurs que les thèses doivent être profondément remaniées en amont afin de constituer un livre qui s’adresse à un lectorat plus large que le jury qui a validé la thèse.

Rappelons également que le processus éditorial nécessite du temps. Aussi les délais de publication doivent-ils être envisagés avec patience – deux ans en moyenne après le dépôt de manuscrit.

Enfin, soulignons que ce processus est un travail de collaboration, mené dans le respect mutuel entre les auteurs, le comité éditorial et la rédaction. Ces échanges n’ont d’autre objectif que de conduire un texte à sa publication, en cohérence avec la politique des EOE, ainsi que celle du CNRS, conformément aux usages et à l’éthique scientifiques ; d’appréhender sa diffusion dans de bonnes conditions vers un public spécialisé, avisé et curieux de l’espace centre- et est-européen.

Il est donc conseillé aux auteurs de préparer au mieux leur manuscrit avant de l’envoyer à la rédaction, afin de recueillir un avis favorable, dans un premier temps, puis de faciliter le processus éditorial. Avant de transmettre, outre la correction orthographique et typographique habituelle, ils veilleront à appliquer au texte les normes de présentation bibliographiques des EOE, auxquelles doit se conformer tout manuscrit.

Une fois prêt, les auteurs pourront soumettre leur manuscrit aux EOE en l’envoyant sous la forme d’un fichier Word à la rédaction, à l’attention de Stéphanie Cirac.

par mail : stephanie.cirac@sorbonne-universite.fr

et imprimé par la poste :
Eur’Orbem Éditions
9 rue Michelet
75006 Paris

Le parcours du manuscrit envoyé aux EOE est le suivant :

  1. Réception et étude du dossier complet. Le comité de rédaction se prononce sur l’adéquation de cette proposition avec la ligne éditoriale des EOE.
  2. Évaluation du manuscrit par deux experts anonymes. La validation de la proposition par le comité de rédaction ne signifie pas que le manuscrit est accepté en l’état.
  3. Transmission des avis à l’auteur qui remanie son texte conformément aux suggestions des experts et du comité de rédaction.
  4. Dépôt du texte remanié par l’auteur à l’issue d’une réunion entre l’auteur, les directrices ou directeurs de collection et l’éditrice. Cette réunion est l’occasion d’aborder les questions de fond mais surtout les points techniques et l’agenda de la publication.
  5. Signature du contrat de cession de droits.

Le processus éditorial est enclenché, il faudra encore plusieurs mois avant la parution du livre.