Le projet NUMERISLAV / Archives de slavistes prend appui sur ces fonds d’archives diversifiées, dédiées aux études slaves et produites pour la plus grande part durant les années 1920-1960. À l’heure actuelle, les 26 fonds recensés couvrent presqu’un siècle de production scientifique dans plusieurs disciplines : histoire, philologie, littérature, linguistique, ethnologie, archéologie…
NUMERISLAV en propose l’identification, la localisation, l’inventaire, la numérisation et la mise à disposition sur un portail pérenne et libre d’accès, hébergé́ sur la plateforme HumaNum. Ces archives retracent la mise en place et le développement des réseaux scientifiques dans le domaine de la slavistique. Grâce à des partenariats nationaux et internationaux – principalement en République tchèque, la mise en réseaux de fonds complémentaires sera organisée.
Après avoir obtenu une première dotation d’amorçage de la part du MESRI (Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation) et de Sorbonne Université (2018-2019), le projet a bénéficié de 2020 à 2022 du soutien de la Région Île-de-France, au travers du réseau Domaine d’Intérêt Majeur Sciences du Texte et Connaissances Nouvelles. Il entend mettre à disposition ces archives en open access pour les chercheurs, les étudiants, mais aussi le grand public. Appuyé sur la publication et l’usage innovant de documents numérisés, le projet se donne pour objectif de contribuer à une cartographie approfondie de la slavistique française dans une perspective transnationale et à la création d’un portail de la slavistique française.
Le portail NUMERISLAV a ouvert le 8 juin 2023, il est disponible à l’adresse suivante :
https://numerislav.huma-num.fr
Conçu en quatre langues et équipé de moteurs de recherche qui en facilitent l’utilisation, il s’enrichira au fil du temps de nouveaux inventaires et documents numérisés.
Responsable scientifique : Sylvie Archaimbault.